Skip to Main Content

Selected Online Reading on Children and the Situation of Single Parents

Find a list of selected books, electronic books and articles, online databases, newswires and training sessions to enhance your knowledge from home.

Selected e-books

Mechanisms supporting single parents across the European Union; Published: ; Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion (European Commission)

This memo presents trends and risks for single parents across the European Union, and provides an overview of existing support mechanisms. We also highlight examples of practices supporting single parents in some Member States. The memo focuses on single-parent households as this type of families is among the most financially vulnerable groups in society. In 2017, single parents with dependent children recorded the highest risk of poverty or social exclusion among all household types.

E-book chapters

Single-parent families and in-work poverty; Rense Nieuwenhuis, Laurie C. Maldonado in:

Dual-Earner Family Policies at Work for Single-Parent Families; Laurie C. Maldonado, Rense Nieuwenhuis

Gender and economic inequality; Susan Harkness in:

Lone-Parent Families in Europe; Mia Tammelin, Ilkka Virmasalo, Outi Alakärppä in:

En finir avec les Trente Glorieuses? De 1995 à nos jours; Valérie Verclytte in:

La société française de 1945 à nos joursLa société française de 1945 à nos jours
ISBN:9782200618063
Publication date:2020-01-08

Comment la société française a-t-elle évolué depuis les années d’après-Seconde Guerre mondiale ? Économiquement, culturellement, politiquement, démographiquement et sociologiquement, les mutations de son histoire ont été profondes. Cette synthèse revient sur ces thématiques en analysant point par point toutes ces transformations ainsi que leur impact sur les Français. Des « Trente Glorieuses » aux crises pétrolières et financières, de la désertification des campagnes à l’émergence des HLM et à la crise des banlieues, des changements sociopolitiques à la tertiarisation massive, du statut des femmes et des jeunes à la crise du modèle social, des bouleversements territoriaux à la citoyenneté 2.0, de la déchristianisation au multiconfessionnalisme, ce manuel questionne l’effectivité du modèle républicain issu de la Résistance jusqu’à parvenir au visage de la France d’aujourd’hui.

Politiques de la famille; Valérie Löchen in:

Comprendre les politiques socialesComprendre les politiques sociales
ISBN: 9782100783397
Publication date: 2020-01-07

Les politiques sociales constituent un champ complexe de dispositifs et d’actions au profit d’enfants, de familles, de personnes âgées, handicapées... Connaître l’origine de ces politiques est nécessaire à la compréhension des questions
d’aujourd’hui et des enjeux de demain, en particulier dans le contexte actuel de bouleversement de l’environnement du secteur social et médico-social (loi HPST, loi d’adaptation de la société au vieillissement, société inclusive, logement d’abord, etc.).
Cet ouvrage présente les repères indispensables pour une vision transversale des politiques sociales, des plus anciennes aux plus récentes. Pour faciliter la compréhension des multiples facettes du secteur social et médico-social, il en propose une lecture par problématiques, par publics, ou par modes d’action.
Des références juridiques et bibliographiques ordonnées facilitent l’approfondissement des thèmes.

Vestiges de la famille : la monoparentalité; Laura Pigozzi in:

Mon enfant m'adore enfants otages et parents modelesMon enfant m'adore: Enfants otages et parents modèles

ISBN:9782749258447
Publication date: 2018-05-30

Dans une belle écriture, où se conjuguent savoir et expérience, psychanalyse et littérature, l’auteur mène une analyse rigoureuse sur les dégâts que provoquent l’évolution de la famille contemporaine et la place accordée à la mère exemplaire. Laura Pigozzi analyse et met en cause les nouvelles coutumes affectives et relationnelles au sein de la famille, où le besoin de dépendance, poussé à l’extrême, pervertit toute relation. Déclinant les diverses formes sous lesquelles cette dépendance s’exprime, elle décrit avec minutie ce qu’elle appelle les « familles claustrophiles » où ce qui prévaut c’est l’amour tourné vers l’espace clos de la famille au détriment de la rencontre et de l’ouverture. Dans ces temps incertains, promouvoir la famille comme l’ultime refuge entretient une attitude de peur vis-à-vis de l’étranger qui a des conséquences sur les plans social et politique.

Se démarier, recomposer sa famille ; Martine Segalen, Agnès Martial in:

Sociologie de la familleSociologie de la famille; Martine Segalen, Agnès Martial; Éditeur : Armand Colin
ISBN : 9782200624743
Publication date: 2020-11-25

 Peu d’institutions sont à la fois aussi explorées et mal connues que la famille. Celle-ci fait l’objet d’un discours politique et médiatique qui se renouvelle sans cesse, sans jamais s’épuiser ; chacun de nous est tenté par ailleurs de juger de la famille à partir de la connaissance intime, mais nécessairement partielle, voire partiale qu’il en a… Tout en conservant les développements historiques en raison de leur intérêt théorique et méthodologique, cette neuvième édition continue de discuter les liens entre institution familiale, questions migratoires ou relatives au travail et à l’emploi, politiques publiques. À côté de ces thèmes classiques, elle intègre des débats neufs relatifs à la montée de l’individualisme, à l’émergence de la question du genre ou du rôle d’Internet. Elle donne un large écho aux discussions relatives au « mariage pour tous », comme à celles qui concernent les nouvelles techniques et pratiques de reproduction qui transforment profondément le champ de la filiation. À l’aide de données statistiques remises à jour, elle compare l’évolution respective de la situation de l’institution familiale dans le cadre européen.S’appuyant sur un ensemble de travaux neufs, grandes enquêtes longitudinales ou travaux plus pointus d’anthropologie, la neuvième édition de ce classique offre une vision renouvelée du champ familial.

 

Les nouvelles configurations familiales ; Sébastien Dupont in:

La famille aujourd'hui entre tradition et moderniteLa famille aujourd'hui : Entre tradition et modernité; Sébastien Dupont; Éditions Sciences Humaines
ISBN : 9782361064198
Publication date : 2020-04-17

La famille est au cœur des débats de société actuels – qu’ils portent sur l’homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l’assistance médicale à la procréation. Quelques années après la loi sur le « mariage pour tous », cet ouvrage propose un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur ce thème sensible. Il existe désormais une multitude de configurations familiales : familles traditionnelles, familles monoparentales, familles recomposées, familles homoparentales… Certains y voient un éclatement de l’institution familiale. Pourtant, la famille n’a jamais été une valeur aussi forte ; elle attire vers elle l’essentiel de la population, des homosexuels aux couples traditionnels. Tous veulent « faire famille » et poursuivent un même idéal, celui de la « bonne famille », vue comme un lieu d’affection et d’épanouissement. Ce livre offre au lecteur une synthèse pluridisciplinaire, documentée et raisonnée sur la question complexe de la famille contemporaine. L’auteur, à la fois universitaire et praticien, y explore l’évolution de la famille dans ses multiples dimensions, qu’elles soient démographiques, historiques, sociologiques, juridiques ou psychologiques.

Further sources

If you are unable to access the book you need, please contact us and we will get it for you as soon as possible.

Data Protection Notice   Cookie Policy & Inventory
Library Catalogue
Journals on all devices
Books, articles, EPRS publications & more
Newspapers on all devices